L'adresse électronique <prenom.nom@ensta.org> dont vous disposez est une adresse de redirection, c'est-à-dire que tout message envoyé à cette adresse est simplement transféré vers une ou plusieurs autres adresses électroniques, qui assurent le stockage et la consultation des messages.
En revanche, il n'était auparavant pas possible d'envoyer des courriers électroniques faisant apparaître cette adresse <prenom.nom@ensta.org> en tant qu'adresse d'expéditeur. En tout cas, ceci n'était pas possible en respectant les usages actuels en matière de courrier électronique.
Usages actuels en matière de courrier électronique
Pour tenter de lutter (sans véritable succès, d'ailleurs) contre les courriers électroniques indésirables (pourriel, spam ou cold email), que tout un chacun reçoit en grand nombre, différents mécanismes ont été mis en place :
- Sender Policy Framework (SPF), qui permet à un serveur de messagerie destinataire de vérifier que le serveur émetteur est légitime pour l'adresse électronique de l'expéditeur ;
- DomainKeys Identified Mail (DKIM), qui permet d'authentifier certaines parties d'un message électronique grâce à une signature cryptographique faisant partie du message.
Les logiciels de messagerie usuels permettent de choisir l'adresse électronique à faire apparaître comme adresse d'expéditeur mais, si vous utilisez votre adresse électronique <prenom.nom@ensta.org> sans précaution particulière avec votre serveur de messagerie habituel (celui de votre fournisseur d'accès à l'Internet ou celui de votre entreprise, qui n'ont rien à voir avec notre amicale), les mécanismes SPF et DKIM mettront en évidence, à raison, que l'adresse d'expéditeur de vos messages a été falsifiée et ceux-ci risquent fortement d'être considérés par les serveurs de messagerie de vos correspondants comme indésirables.
Afin d'envoyer des courriers électroniques faisant apparaître votre adresse <prenom.nom@ensta.org> en tant qu'adresse d'expéditeur tout en respectant les mécanismes SPF et DKIM, il est donc absolument indispensable d'envoyer ces messages par l'intermédiaire d'un serveur de messagerie dûment habilité vis-à-vis de ces mécanismes.
Un tel serveur a été mis en place et il est possible de l'utiliser à condition de disposer d'un identifiant et d'un mot de passe.